Tu écrivais : Vera, pour répondre à ta question, il suffit de faire quelques recherches sur internet et tu trouveras un ou des recours collectifs concernant Accutane. Je ne sais où s'en est rendu, mais il y a de ça quelques années, il n'y avait rien au Canada et encore moins au Québec. J'avais juste trouvé un recours aux États-Unis, et d'ailleurs une firme d'avocats des États-Unis m'avait contacté.
Tu avais donc en quelque sorte un début de piste que tu as lâché pour raison d'énergie à mettre ailleurs, difficile de retracer tes antécédants puisque ça fait longtemps, etc.
Enfin, tu précises qu'il y a eu gain de cause contre Roche. Ce gain de cause cré ce qu'on appelle une jurisprudence. C'est à dire que pour les autres causes qui pourraient avoir lieu (la tienne par exemple) ou mieux un reocurs collectif de ceux dans ton cas sur Cafécolite et autres avec un peu de pub (c'est le rôle de l'avocat d'organiser le recours collectif s'il souhaite augmenter le nombre, il augmente nécessairement ses revenus advenant gain de cause). Comme il y a eu jugement contre Roche, en réalité contre Acutane, l'avocat peut se servir de cette cause devant les tribunaux pour invoquer que dans tel cas, Roche ici, le tribunal a déjà tranché en faveur du, des plaignants. C'est ce qui s'appelle une jurisprudence : se servir d'un modèle de gain de cause pour son, ses nouveaux clients avec le même cas, Acutane. Je ne sais pas si je suis claire, à la rigueur tu pourrais vérifier la définition de jurisprudence. Cela ne coûte rien de voir un avocat, à l'aide juridique, et de s'informer si tu tiens un cas pertinent, intéressant, susceptible d'avoir gain de cause (dédommagement $$$).
Quant il n'y a pas de jurisprudence, c'est-à-dire qu'il n'y a jamais eu rien de tel de présenté en cour, c'est certain que celà est plus diffile, tout est à faire, à prouver. Voilà pourquoi c'est plus facile lorsqu'il y a jurisprudence en la matière.
Merci Martine, oui effectivement dans ce contexte je comprend ta question précédente. Mais comme mentionné, dans mon cas étant donné que ça fait plus de 25 ans que j'ai pris de l'accutane et que ma colite a été diagnostiqué peu de temps après, je ne suis plus en mesure de trouver de preuve que j'ai bel et bien pris de l'accutane (rien chez le pharmacien, plus de dossier chez mon ancien dermatologue, rien non plus au niveau de la compagnie s'assurance). Personnellement je n'ai pas intérêt à faire des démarches pour un recours potentiel, mais j'ai ouvert ce sujet pour en informer la communauté de Café Colite.
DenisD, c'est ce que je croyais me rappeler que tu me confirmes. Pas de papier ni preuve, etc. Merci néanmoins pour le sujet qui peut-être évitera à d'autres d'entreprendre Acutane. Bonne journée !