C'est un petit trou par lequel s'écoule les matières fécales en tentant de se trouver un endroit où sortir. Ça forme un espèce de bouton (clou) qui peut prendre plusieurs mois comme quelques semaines à se former et à aboutir. J'ai été opérée pour deux fistules à ce jour. La première était une fistule supra-sphincterienne (près de l'anus) et la deuxiàme, plus complexe, appelée une fistule recto-vaginale. Cette dernière, lorsque j'étais en diarrhée, laissait passer la diarrhée par l'anus mais aussi par le vagin. De plus, j'avais des gaz qui sortaient tout seul sans contrôle possible par le vagin. Il s'agit de trouver le trajet fistulaire à l'aide d'une colonoscopie. Si chanceux, le trajet est identifié et une chirurgie de type flap (petite résection de la partie trouée avec rabaissement de l'intestin (par-dessus). Dans les deux cas, j'ai été opéré par un chirurgien colorectal à Saint-Luc et tout s'est bien passé. J'ai une amie qui a également Crohn avec 3 à 4 fistules qui s'écoulent quotidiennement,mais qui vit avec sans se faire opérer, mais je ne crois pas qu'elle passe des gaz par le vagin. Moi, je n'endurais pas la douleur causée par ces fistules gorgées tel un abcès sans compter la gène de ne pouvoir retenir mes gaz au travail !
brochure de la fcmii: Bien que plutôt rares dans les cas de colite ulcéreuse, des sténoses, des abcès et des fistules peuvent se développer chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn.
J'en ai eu une assez longue, le chirurgien n'a pas voulu m'opérer à cause de ma colite, j'ai mis des mois à mettre du polisporin et attendre que ça disparaisse. Il m'a dit, on ne va pas jouer là pour ne pas réveiller la colite, tu parles! ça fait mal en viarge ça.
aouch, mais c'est dégueux ce truc... moi aussi j'espère ne jamais en avoir... le trou du fistule, tu dis qu'il part de la paroi de l'intestin pour sortir par un canal comme un long pearcing? mais ce canal, ce trou qui fait une fuite vers le vagin ou vers ailleurs... il est gros comme un cheveux?? Mais c'est incroyable.
ViveEtLucide ...à la recherche du temps perdu...
Je corrige ce passage que j'avais écrit : (petite résection de la partie trouée avec rabaissement de l'intestin (par-dessus).
En fait, il n'y a pas de résection, seulement un flap. Un peu comme s'il y avait un petit trou dans la toile d'une piscine et que nous rabaisserions la toile par-dessus le trou avec points de suture pour tenir le tout. Bien entendu, il manquerait de toile dans le cas d'une piscine, mais un petit bout d'intestin ramené vers le bas (par-dessus) peut se faire sans trop de trouble à la longueur que nous avons !!! Comme il opère par l'anus (comprendre agrandissement) il y a risque de ne plus pouvoir se retenir. Heureusement, encore une fois, j'ai fait partie des chanceuses puisqu'ils y sont allés trois fois : une chirurgie exploratoire et la vrai chirurgie quelques semaines ou mois plus tard et... quelques années plus tard, une autre chirurgie pour autre fistule. Habituellement, ils opèrent la première fois si la personne est en rémission et que problème de fistule(s). La seconde fois, il faut également être en rémission et on est chanceux si le chirurgien accepte d'opérer à nouveau dans le même coin. Faut dire qu'avec de la diarrhée occasionnelle, mais surtout des gaz quotidien par le vagin, il n'a pas hésité pour prendre une seconde chance. Heureusement !